Fort d’une riche expérience acquise sur trois continents, Dédy Bilamba est un gestionnaire marketing haut niveau, au parcours atypique.
En tant que chargé de partenariats au Stade de France, Conseiller aux communications à l’Ordre des ingénieurs du Québec ou Brand Manager de KFC Côte d’Ivoire, Dédy Bilamba fait montre d’une riche capacité à relever des défis dans des environnements différents, avec comme fil conducteur sa créativité.
Auteur de 3 livres et de scénarios de courts métrages, Dédy Bilamba a un fort penchant pour le domaine de la culture.
À ce titre, il exerce depuis maintenant 5 ans dans le domaine de la télévision et du Cinéma, au Québec, en collaborant avec impact dans des structures de premier plan telles que le Festival International de Cinéma Vues d'Afrique et l'Académie ou l'Académie Canadienne et de Télévision, section Québec.
Il est également membre du Conseil d'Administration de la Fondation Dynastie.
Bien que vivant dans la diaspora depuis son tout jeune âge, Dedy entretient un fort attachement pour le continent africain, et c'est ainsi qu"en 2022, en compagnie de son partenaire Éric M'boua,, ils co-fondent Afro VFX.
AfroVFX est une initiative unique en son genre, ayant pour mission de révolutionner le cinéma et la télévision sur le continent africain, par le développement d'un écosystème compétitif, dans le domaine des VFX (Effets Spéciaux), en faisant rayonner les histoires africaines.
Dédy BIlamba
DFresh Banger est un producteur, DJ et auteur-compositeur canado-camerounais certifié or et platine. Il est reconnu pour sa fusion novatrice entre la technologie de l’IA et la musique. Depuis 2020, il utilise l’intelligence artificielle pour le sampling, la production et des DJ sets dynamiques, mariant des techniques futuristes à sa signature sonore inspirée des rythmes afro.
Né Daniel Sandé au Cameroun et ayant grandi en Amérique du Nord, DFresh Banger a été bercé par le rap, le R&B, le reggae, ainsi que par les rythmes entraînants du ndombolo et du makossa. Sa carrière décolle sous la direction du producteur multi-platine Koudjo (Booba, Jul, Soprano, Naza), et il connaît un succès précoce avec le groupe parisien 1995, obtenant une certification or pour leur album Paris Sud Minute.
Aujourd’hui, DFresh Banger fait ses débuts à l’international avec le single afro-pop Far Away, en collaboration avec la révélation nigériane Singah (connu pour les tubes Teyamo et Mon Amour, cumulant plus de 35 millions d’écoutes). Ce morceau ensoleillé et hybride met en lumière son talent à fusionner des productions enrichies par l’IA avec des sonorités venues des quatre coins du monde.
Avec un palmarès de succès et une vision résolument tournée vers l’avenir des technologies musicales, DFresh Banger redéfinit la production moderne—un beat à la fois.
Tracy Paulotte est stratège culturelle et productrice, engagée à transformer les industries créatives du Québec en favorisant l’accès, la représentation et les opportunités.
Forte de près de huit ans d’expérience, elle conçoit et dirige des programmes, panels et événements qui offrent formation sur mesure, mentorat et visibilité dans l’industrie. Son parcours couvre la production commerciale, web et télévisuelle, avec des rôles clés sur des projets tels que La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé de Xavier Dolan, Le Beau Chaos sur Télé-Québec et Les Rendez-Vous de Nolie sur Natyf TV.
Certifiée en direction de production (INIS), production indépendante (Main Film) et gestion des ressources humaines (UQAM), Tracy allie vision créative et leadership stratégique pour livrer des projets à fort impact. Elle anime également des ateliers pour des publics de 8 à 50 ans, sensibilisant à l’importance de l’accessibilité et de la représentation dans les métiers derrière la caméra.
À la tête des programmes de la Fondation Dynastie, elle conçoit et met en œuvre des initiatives qui valorisent les talents issus des communautés noires dans les arts, les médias et la culture, en créant des opportunités professionnelles durables, allant des rôles créatifs aux postes décisionnels — un projet à la fois.
Peu de personnes comprennent l'importance du secteur des arts et de la culture aussi bien que Cameron Bailey. Il est le PDG du Festival international du film de Toronto (TIFF) – le plus grand festival de cinéma public au monde et l’une des marques culturelles les plus influentes du Canada. Sous sa direction stratégique, le festival ne cesse de prendre de l’ampleur et de gagner en importance chaque année.
Bailey a débuté sa carrière en tant que critique de cinéma. Il a également été programmateur pour Cinematheque Ontario, la Galerie nationale du Canada, l’Office national du film du Canada et le Sydney International Film Festival en Australie, avant de rejoindre le TIFF en 1990. Il y a commencé comme programmateur chargé de la sélection des films canadiens, avant d’élargir son champ d’action aux cinémas africains et sud-asiatiques. Il est également à l’origine de la populaire série d’abonnement Reel Talk, a dirigé la section Perspective Canada du TIFF et a fondé la section Planet Africa, dédiée aux cinémas du continent africain et de sa diaspora.
Bailey a enseigné la curation cinématographique à l'Université de Toronto et détient un doctorat honorifique de l'Université Western. Il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France, membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma et figure depuis 12 années consécutives parmi les 50 personnalités les plus influentes de Toronto, selon Toronto Life.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Block quote
Ordered list
Unordered list
Bold text
Emphasis
Superscript
Subscript