Dejha Carrington est une praticienne et une leader dans le domaine des arts.
En 2017, elle a cofondé Commissioner, un programme d’adhésion artistique qui aide les amateurs à collectionner les œuvres d’artistes contemporains de leur ville. En tant que directrice exécutive, elle a implanté cette initiative à Miami, Detroit, New York, Montréal, Mexico et La Nouvelle-Orléans.
De 2015 à 2022, Dejha a occupé le poste de vice-présidente des communications stratégiques pour YoungArts, la fondation nationale dédiée à l’avancement des artistes. Auparavant, elle a dirigé des initiatives de relations publiques pour des institutions telles que le Kimball Art Museum, la Biennale de Medellín en Colombie et l’Office national du film du Canada.
Engagée dans le développement des arts, elle siège aux conseils d’administration du MAP Fund, un organisme national de financement des arts de la scène basé à New York, ainsi que de The Black School, une école expérimentale à La Nouvelle-Orléans. Elle est également membre consultative du programme Art in Public Places de Miami-Dade, du Centre for Black Visual Culture de l’Université de New York, et du Centre for Global Black Studies de l’Université de Miami.
Par ailleurs, Dejha partage son expertise en enseignant The Business of Art à la New World School of the Arts du Miami-Dade College.
Dejha Carrington
De la nation Huronne-Wendat, Aïcha Bastien-N’Diaye est initiée au mouvement par la danse traditionnelle de la Guinée tout en grandissant à Wendake. Générant instinctivement un mélange homogène entre ses fortes cultures, son engouement pour la physicalité et l’expressivité de la danse la guide rapidement vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec.
Utilisant sa voix pour inspirer ses communautés autant via les réseaux sociaux que sur scène, Aïcha considère que la transmission par le mouvement dans toute sa polyvalence fait de la danse un médium actuel de changements et d’innovations.
Artiste multidisciplinaire, ayant exposé une de ses œuvres, « Dance Your Anxiety Away », dans une installation de Slow Factory au MoMA PS1 à New York, elle a aussi joué au théâtre pour la pièce «Marguerite, Le Feu» d’Émilie Monnet. Plus récemment, elle ouvre pour Caroline Monnet dans le cadre du défilé Indigenous Futurism au Getty Museum à Los Angeles, co-anime la saison 2 et 3 de Décoloniser l’histoire, une web série produite par Picbois Productions. Sans oublié, la co-mise en scène du spectacle YAHWATSIRA’ présenté dans le cadre du Carrefour International de Théâtre. Co-fondatrice et directrice artistique du projet de production Studio Le Feu, elle se concentre présentement sur la réalisation ainsi que la création de visuels dans le milieu artistique et publicitaire.
Sylvine, plus connue sous le nom The Artiiist, d’origine centrafricaine, est née en France et réside au Canada depuis maintenant 12 ans. Dès son plus jeune âge, l’art a toujours occupé une place centrale dans sa vie : le chant, la danse puis la peinture. Une passion qui s’est progressivement transformée en une véritable carrière : elle est la fondatrice de Smard Art.
C’est durant la pandémie de COVID-19 que Sylvine a lancé son entreprise artistique : Smard Art. Son talent et sa vision ont rapidement attiré l’attention, propulsant son travail sur la scène internationale. Ce succès fulgurant lui a permis de vivre pleinement de son art et de développer son activité à l’échelle internationale, bien qu’elle nourrisse encore des ambitions plus grandes.
Au travers de ses œuvres elle célèbre l’identité, la culture et la beauté des personnes noires, des thèmes qui lui tiennent profondément à cœur. Alliant art traditionnel et numérique, elle puise son inspiration dans le réalisme, qu’elle considère comme une forme d’expression d’une grande intensité, tout en explorant les techniques de médias mixtes et l’abstraction.
Malgré cette reconnaissance, elle demeure animée par le désir de repousser ses propres limites et de toucher un public encore plus large.
Stéphane Moraille est une avocate en divertissement renommée, une artiste internationale et la cofondatrice de MassiveLab, une entreprise spécialisée dans les solutions d’affaires optimisées par l’intelligence artificielle. Titulaire d’une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle de l’Osgoode Hall Law School, elle évolue dans les industries de la musique, du cinéma, de la télévision, des musées et de la technologie depuis 2006.
En tant que cofondatrice de MassiveLab, Stéphane met à profit des stratégies alimentées par l’IA pour optimiser les entreprises du secteur créatif et culturel. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice des affaires juridiques et commerciales chez PHI, collaboré avec VICE, et géré les autorisations en cinéma et télévision chez Lussier & Khouzam.
Engagée dans le mentorat, elle a dirigé plusieurs initiatives en partenariat avec le Ministère de la Culture du Québec, le Phoenix Music Executive Development Program, l’INIS, la Coalition MEDIA, le QEPC, le DOC Institute et le CISF.
Membre emblématique du groupe Bran Van 3000, son travail a été récompensé par des nominations au Prix Polaris (2015, 2022), un MuchMusic Video Award, un prix Juno, un Canadian Radio Award, un prix Félix, ainsi qu’un disque d’or. Son titre iconique "Drinkin’ in LA" a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Stéphane siège au Conseil des arts du Canada (2022-2026) et au CCUNESCO (depuis 2023), en plus d’occuper des rôles de leadership au sein de SAC, UMAC, MuchFACT, Main Film et ADVANCE Music Canada.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Block quote
Ordered list
Unordered list
Bold text
Emphasis
Superscript
Subscript