Ingrid Enriquez-Donissaint

Ingrid est stratège de marque, ethnographe et co-fondatrice de Pre&ent. Ingrid, à la quête de subtilités humaines, mise sur les motivations et préoccupations qui instiguent des changements auprès des marques, organisations et individu.e.s. À travers des démarches ethnographiques, de planification stratégique et d'analyse – tant qualitatives que quantitatives – cette flâneuse socio-culturelle propose des recommandations fondées sur des observations issues de tous les horizons.

Ingrid accompagne les équipes, à la pige, à créer des points d’ancrage socio-culturels porteurs (Collectif Bienvenue, Héma-Québec, Apple et Hellmann’s). Via Pre&ent, qui offre des images, des ateliers et de la recherche axés sur la représentativité, elle aborde les façons de valoriser de vraies histoires ainsi que leurs nuances, en s’appuyant sur des techniques d'apprentissage et d’observation stimulantes (A2C, Radio-Canada, Musée de la civilisation).

Ingrid Enriquez-Donissaint

d'autres intervenants

This is some text inside of a div block.

James Oscar

James Oscar est un écrivain, critique d'art et commissaire d'exposition dont le travail se situe à l'intersection de la critique expérimentale et de l'investigation anthropologique. Chercheur à l'Institut National de la Recherche Scientifique, où ses travaux ont porté sur la politique culturelle, il a été profondément marqué par sa formation auprès du philosophe martiniquais Édouard Glissant et sa collaboration avec Ato Sekyi-Otu sur l'œuvre de Frantz Fanon.Fort de 25 ans d'expérience dans l'art contemporain, Oscar a œuvré au Musée des Beaux-Arts de Montréal et été Commissaire en Résidence à la Fonderie Darling (2022-2023). Il dirige le Musée des Arts Libres des Amériques et du Monde (MALAM), qui abrite une importante collection d'art caribéen. Ses expositions récentes incluent "Illuminations" (2024), "Le Langage Secret de l'Univers" (2023), et "Music for the World of Tomorrow".

En tant que chercheur civique, il a dialogué avec des figures comme Cornel West et mené des interventions auprès d'institutions majeures telles que Radio-Canada, l'Association des musées canadiens et le Centre Canadien d'Architecture. Fondateur de Montréal en Action, il a orchestré la première consultation publique nord-américaine sur le racisme systémique.

Ses recherches examinent les pratiques artistiques à travers l'anthropologie critique dans les Amériques. Sa publication "Imperial Amphitheatres" a été lancée à la Biennale de Venise.

This is some text inside of a div block.

Aïcha Bastien-N’Diaye

De la nation Huronne-Wendat, Aïcha Bastien-N’Diaye est initiée au mouvement par la danse traditionnelle de la Guinée tout en grandissant à Wendake. Générant instinctivement un mélange homogène entre ses fortes cultures, son engouement pour la physicalité et l’expressivité de la danse la guide rapidement vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec.

Utilisant sa voix pour inspirer ses communautés autant via les réseaux sociaux que sur scène, Aïcha considère que la transmission par le mouvement dans toute sa polyvalence fait de la danse un médium actuel de changements et d’innovations.

Artiste multidisciplinaire, ayant exposé une de ses œuvres, « Dance Your Anxiety Away », dans une installation de Slow Factory au MoMA PS1 à New York, elle a aussi joué au théâtre pour la pièce «Marguerite, Le Feu» d’Émilie Monnet. Plus récemment, elle ouvre pour Caroline Monnet dans le cadre du défilé Indigenous Futurism au Getty Museum à Los Angeles, co-anime la saison 2 et 3 de Décoloniser l’histoire, une web série produite par Picbois Productions. Sans oublié, la co-mise en scène du spectacle YAHWATSIRA’ présenté dans le cadre du Carrefour International de Théâtre. Co-fondatrice et directrice artistique du projet de production Studio Le Feu, elle se concentre présentement sur la réalisation ainsi que la création de visuels dans le milieu artistique et publicitaire.

This is some text inside of a div block.

Kevin Jr Maddripp

Kevin Gohou, alias Jr Maddripp, est considéré comme l’un des mentors et innovateurs du mouvement Krump en Europe.

Aujourd’hui installé à Montréal, il enseigne, participe à des battles et a été jury lors de certains des événements les plus prestigieux en France et à l’international.

En 2014, il reçoit le titre de "Junior Maddripp" au sein de la Tight Eyez Family, en collaboration avec le pionnier et créateur du Krump.

Kevin collabore avec de nombreux artistes et compagnies renommés, dont Maud Le Pladec pour le spectacle Silent Legacy, ainsi que le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Les 7 Doigts.

On a également pu le voir dans Revolution saison 2, où il a atteint les quarts de finale, ainsi que dans La France a un incroyable talent 2023 aux côtés de la jeune Adeline Kerry Cruz, où ils ont accédé aux demi-finales.

En 2024, Kevin a aussi été danseur invité, chorégraphe et collaborateur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

This is some text inside of a div block.

Heading

Heading 1

Heading 2

Heading 3

Heading 4

Heading 5
Heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Block quote

Ordered list

  1. Item 1
  2. Item 2
  3. Item 3

Unordered list

  • Item A
  • Item B
  • Item C

Text link

Bold text

Emphasis

Superscript

Subscript