Sylvine, plus connue sous le nom The Artiiist, d’origine centrafricaine, est née en France et réside au Canada depuis maintenant 12 ans. Dès son plus jeune âge, l’art a toujours occupé une place centrale dans sa vie : le chant, la danse puis la peinture. Une passion qui s’est progressivement transformée en une véritable carrière : elle est la fondatrice de Smard Art.
C’est durant la pandémie de COVID-19 que Sylvine a lancé son entreprise artistique : Smard Art. Son talent et sa vision ont rapidement attiré l’attention, propulsant son travail sur la scène internationale. Ce succès fulgurant lui a permis de vivre pleinement de son art et de développer son activité à l’échelle internationale, bien qu’elle nourrisse encore des ambitions plus grandes.
Au travers de ses œuvres elle célèbre l’identité, la culture et la beauté des personnes noires, des thèmes qui lui tiennent profondément à cœur. Alliant art traditionnel et numérique, elle puise son inspiration dans le réalisme, qu’elle considère comme une forme d’expression d’une grande intensité, tout en explorant les techniques de médias mixtes et l’abstraction.
Malgré cette reconnaissance, elle demeure animée par le désir de repousser ses propres limites et de toucher un public encore plus large.
Sylvine Maliko
Ian “Wizzy MoonChaser” Thomas, né et élevé dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, est un animateur radio dynamique, entrepreneur et défenseur de la communauté. Élevé par une mère monoparentale, Wizzy s'est impliqué dès son jeune âge dans le théâtre, le basketball et l'écriture de nouvelles. Bien qu'il ait été formé pour devenir pasteur, il a finalement choisi d’étudier la psychologie au cégep avant de se tourner vers le monde de la radio.
Reconnu pour son énergie débordante, sa passion et son franc-parler, Wizzy s’est rapidement imposé sur la scène radiophonique montréalaise. Alors qu’il fréquentait le Cégep Champlain St-Lambert, il a rejoint le club de radio et a commencé à animer sa propre émission chaque vendredi. Aujourd’hui, il est co-animateur de The Morning Detour sur CKUT, la première matinale urbaine de Montréal, où sa créativité et son enthousiasme brillent chaque jour.
Se définissant comme un artiste, Wizzy s’inspire de son parrain et de Kanye West. Sa passion pour la narration et la création de liens à travers la conversation est au cœur de son travail. Son objectif ultime ? Devenir l’animateur radio urbain numéro un au Canada.
En plus de sa carrière radiophonique, Wizzy a collaboré avec des marques comme Nike, NBA Canada et la Ville de Montréal, ainsi que des programmes de mentorat tels que Soars et The Crown Project. Il a animé de nombreux événements, panels et entrevues avec des personnalités influentes – des champions de la NBA aux chefs renommés – tout en restant profondément ancré dans la culture urbaine montréalaise.
Ingrid est stratège de marque, ethnographe et co-fondatrice de Pre&ent. Ingrid, à la quête de subtilités humaines, mise sur les motivations et préoccupations qui instiguent des changements auprès des marques, organisations et individu.e.s. À travers des démarches ethnographiques, de planification stratégique et d'analyse – tant qualitatives que quantitatives – cette flâneuse socio-culturelle propose des recommandations fondées sur des observations issues de tous les horizons.
Ingrid accompagne les équipes, à la pige, à créer des points d’ancrage socio-culturels porteurs (Collectif Bienvenue, Héma-Québec, Apple et Hellmann’s). Via Pre&ent, qui offre des images, des ateliers et de la recherche axés sur la représentativité, elle aborde les façons de valoriser de vraies histoires ainsi que leurs nuances, en s’appuyant sur des techniques d'apprentissage et d’observation stimulantes (A2C, Radio-Canada, Musée de la civilisation).
Moridja Kitenge Banza, président du Conseil d’administration de Culture Montréal et artiste canadien d’origine congolaise né à Kinshasa en 1980, est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, de l’École des Beaux-Arts de Nantes Métropole et de l’Université de La Rochelle. Lauréat du grand prix de la Biennale DAK’ART en 2010, il a reçu le Prix Sobey en 2020. Son travail a été présenté au AGO, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada, à la Fondation Phi et à l’international. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et corporatives, dont BMO, RBC et TD Bank.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Block quote
Ordered list
Unordered list
Bold text
Emphasis
Superscript
Subscript