Sylvine, plus connue sous le nom The Artiiist, d’origine centrafricaine, est née en France et réside au Canada depuis maintenant 12 ans. Dès son plus jeune âge, l’art a toujours occupé une place centrale dans sa vie : le chant, la danse puis la peinture. Une passion qui s’est progressivement transformée en une véritable carrière : elle est la fondatrice de Smard Art.
C’est durant la pandémie de COVID-19 que Sylvine a lancé son entreprise artistique : Smard Art. Son talent et sa vision ont rapidement attiré l’attention, propulsant son travail sur la scène internationale. Ce succès fulgurant lui a permis de vivre pleinement de son art et de développer son activité à l’échelle internationale, bien qu’elle nourrisse encore des ambitions plus grandes.
Au travers de ses œuvres elle célèbre l’identité, la culture et la beauté des personnes noires, des thèmes qui lui tiennent profondément à cœur. Alliant art traditionnel et numérique, elle puise son inspiration dans le réalisme, qu’elle considère comme une forme d’expression d’une grande intensité, tout en explorant les techniques de médias mixtes et l’abstraction.
Malgré cette reconnaissance, elle demeure animée par le désir de repousser ses propres limites et de toucher un public encore plus large.
Sylvine Maliko


Ian “Wizzy MoonChaser” Thomas, né et élevé dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, est un animateur radio dynamique, entrepreneur et défenseur de la communauté. Élevé par une mère monoparentale, Wizzy s'est impliqué dès son jeune âge dans le théâtre, le basketball et l'écriture de nouvelles. Bien qu'il ait été formé pour devenir pasteur, il a finalement choisi d’étudier la psychologie au cégep avant de se tourner vers le monde de la radio.
Reconnu pour son énergie débordante, sa passion et son franc-parler, Wizzy s’est rapidement imposé sur la scène radiophonique montréalaise. Alors qu’il fréquentait le Cégep Champlain St-Lambert, il a rejoint le club de radio et a commencé à animer sa propre émission chaque vendredi. Aujourd’hui, il est co-animateur de The Morning Detour sur CKUT, la première matinale urbaine de Montréal, où sa créativité et son enthousiasme brillent chaque jour.
Se définissant comme un artiste, Wizzy s’inspire de son parrain et de Kanye West. Sa passion pour la narration et la création de liens à travers la conversation est au cœur de son travail. Son objectif ultime ? Devenir l’animateur radio urbain numéro un au Canada.
En plus de sa carrière radiophonique, Wizzy a collaboré avec des marques comme Nike, NBA Canada et la Ville de Montréal, ainsi que des programmes de mentorat tels que Soars et The Crown Project. Il a animé de nombreux événements, panels et entrevues avec des personnalités influentes – des champions de la NBA aux chefs renommés – tout en restant profondément ancré dans la culture urbaine montréalaise.
.webp)
Née en Côte d'Ivoire, ayant grandi au Maroc et vivant aujourd'hui à Montréal, Djamilla Toure se définit comme un fruit de la diaspora. Passionnée par l'autonomisation des femmes et les médias, elle est à la fois fondatrice de média, créatrice de contenu, et entrepreneure sociale.
Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, elle poursuit actuellement une maîtrise en développement durable, où elle explore les solutions aux barrières structurelles auxquelles font face les femmes à travers le monde.
En 2015, convaincue que le changement commence à son échelle, Djamilla s’est donné pour mission de repenser le monde en agissant concrètement. C’est ainsi qu’avec quatre autres femmes, elle a fondé Sayaspora, un média dédié aux jeunes femmes de la diaspora africaine. Par cette plateforme, elle aspire à amplifier les voix de ces femmes, mettre en avant leurs idées et leur offrir un espace où elles peuvent non seulement s’exprimer, renforcer leurs capacités, mais aussi trouver une communauté qui les comprend et les valorise.
Entre leadership, innovation et engagement, Djamilla continue d’explorer de nouvelles avenues pour renforcer l’influence des femmes dans les sphères médiatiques, sociale et économique.

Keithy Antoine est animatrice, artiste visuelle et entrepreneure sociale. Elle débute comme co-animatrice de l’émission hip-hop Nuit Blanche (1991-2001) avant de rejoindre XM Radio Satellite et MAtv. Elle co-réalise et anime Les Entrevues Lounge Urbain (FibeTv1), puis Le Spot (Natyf-TV) et Ensemble pour un monde coop (MAtv). Depuis 2022, elle anime Pa t’mentir (Radio-Canada, prix Gémeaux et Numix) et collabore avec PAN M 360.
Elle produit Nouveaux Départs, un balado sur l’immigration (Canal M, 2025), et est directrice artistique d’un documentaire sur l’afro-écologie (ONF, 2026).
Artiste visuelle, elle expose à l’international (Louisiane, Guadeloupe, Cameroun) et réalise en 2023 des œuvres permanentes au Parc Howard. Membre du collectif WECANERS, elle fonde en 2019 Union Urbaine, un organisme culturel et social basé à Saint-Michel, aujourd’hui installé au 6649 Plaza St-Hubert. Son atelier-boutique STYL'AFRIQUEoffre couture, ateliers créatifs et mode afro-urbaine.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Block quote
Ordered list
Unordered list
Bold text
Emphasis
Superscript
Subscript