Peu de personnes comprennent l'importance du secteur des arts et de la culture aussi bien que Cameron Bailey. Il est le PDG du Festival international du film de Toronto (TIFF) – le plus grand festival de cinéma public au monde et l’une des marques culturelles les plus influentes du Canada. Sous sa direction stratégique, le festival ne cesse de prendre de l’ampleur et de gagner en importance chaque année.
Bailey a débuté sa carrière en tant que critique de cinéma. Il a également été programmateur pour Cinematheque Ontario, la Galerie nationale du Canada, l’Office national du film du Canada et le Sydney International Film Festival en Australie, avant de rejoindre le TIFF en 1990. Il y a commencé comme programmateur chargé de la sélection des films canadiens, avant d’élargir son champ d’action aux cinémas africains et sud-asiatiques. Il est également à l’origine de la populaire série d’abonnement Reel Talk, a dirigé la section Perspective Canada du TIFF et a fondé la section Planet Africa, dédiée aux cinémas du continent africain et de sa diaspora.
Bailey a enseigné la curation cinématographique à l'Université de Toronto et détient un doctorat honorifique de l'Université Western. Il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France, membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma et figure depuis 12 années consécutives parmi les 50 personnalités les plus influentes de Toronto, selon Toronto Life.
Cameron Bailey


Boubacar Djiba est l’un des acteurs de changement les plus prolifiques de l’industrie musicale en Afrique, avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie musicale au Sénégal. Entrepreneur évoluant dans les industries créatives, la technologie et la communication, il est consultant, producteur de musique, designer et ingénieur du son, animé par une passion pour le changement et le développement de l’Afrique à travers sa jeunesse. Connecté à l’industrie créative mondiale, il découvre et développe des talents grâce à son label Vazy Music.
En janvier 2024, après des années de recherche, Boubacar a lancé Senmixmaster, la première plateforme instantanée d’intelligence artificielle dédiée au mastering en Afrique. Senmixmaster est la première start-up technologique en intelligence artificielle à évoluer dans les industries culturelles et créatives au Sénégal, plus précisément dans la musique et le contenu audio. Cette plateforme utilise l’IA et l’apprentissage par renforcement : son moteur fonctionne comme un véritable ingénieur du son, prenant des décisions originales tout au long du processus de mastering en ajustant la musique pour corriger les erreurs techniques, tout en appliquant les améliorations nécessaires afin d’offrir une expérience d’écoute optimale.
Déterminé à bâtir un écosystème créatif solide, Boubacar est un atout sûr pour le développement des industries créatives en Afrique grâce à l’utilisation de la technologie.

Sylvine, plus connue sous le nom The Artiiist, d’origine centrafricaine, est née en France et réside au Canada depuis maintenant 12 ans. Dès son plus jeune âge, l’art a toujours occupé une place centrale dans sa vie : le chant, la danse puis la peinture. Une passion qui s’est progressivement transformée en une véritable carrière : elle est la fondatrice de Smard Art.
C’est durant la pandémie de COVID-19 que Sylvine a lancé son entreprise artistique : Smard Art. Son talent et sa vision ont rapidement attiré l’attention, propulsant son travail sur la scène internationale. Ce succès fulgurant lui a permis de vivre pleinement de son art et de développer son activité à l’échelle internationale, bien qu’elle nourrisse encore des ambitions plus grandes.
Au travers de ses œuvres elle célèbre l’identité, la culture et la beauté des personnes noires, des thèmes qui lui tiennent profondément à cœur. Alliant art traditionnel et numérique, elle puise son inspiration dans le réalisme, qu’elle considère comme une forme d’expression d’une grande intensité, tout en explorant les techniques de médias mixtes et l’abstraction.
Malgré cette reconnaissance, elle demeure animée par le désir de repousser ses propres limites et de toucher un public encore plus large.

Diane Gistal est une productrice culturelle et curatrice indépendante d'origine haïtiano-française, reconnue pour son engagement en faveur de la création artistique afrodescendante et africaine. À la tête de Nigra Iuventa, un organisme qu'elle a fondé, elle oeuvre à promouvoir les pratiques des artistes visuel·le·s issu·e·s de ces communautés. Forte d'une expertise en diversité, équité et inclusion, et d'une solide expérience en gestion de projets culturels, Diane Gistal est une leader engagée du milieu culturel québécois. Son parcours l'a amenée à collaborer avec de prestigieuses institutions telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, la Fondation Phi, l'Institut Goethe, le Power Plant Contemporary Art Gallery, le Livart et la Chaire UNESCO DCMET. Sa pratique curatoriale, à l'intersection des arts visuels, de la littérature et des sciences humaines, explore les représentations littéraires, visuelles et cinématographiques de l'Atlantique noir.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Block quote
Ordered list
Unordered list
Bold text
Emphasis
Superscript
Subscript