James Oscar est un écrivain, critique d'art et commissaire d'exposition dont le travail se situe à l'intersection de la critique expérimentale et de l'investigation anthropologique. Chercheur à l'Institut National de la Recherche Scientifique, où ses travaux ont porté sur la politique culturelle, il a été profondément marqué par sa formation auprès du philosophe martiniquais Édouard Glissant et sa collaboration avec Ato Sekyi-Otu sur l'œuvre de Frantz Fanon.Fort de 25 ans d'expérience dans l'art contemporain, Oscar a œuvré au Musée des Beaux-Arts de Montréal et été Commissaire en Résidence à la Fonderie Darling (2022-2023). Il dirige le Musée des Arts Libres des Amériques et du Monde (MALAM), qui abrite une importante collection d'art caribéen. Ses expositions récentes incluent "Illuminations" (2024), "Le Langage Secret de l'Univers" (2023), et "Music for the World of Tomorrow".
En tant que chercheur civique, il a dialogué avec des figures comme Cornel West et mené des interventions auprès d'institutions majeures telles que Radio-Canada, l'Association des musées canadiens et le Centre Canadien d'Architecture. Fondateur de Montréal en Action, il a orchestré la première consultation publique nord-américaine sur le racisme systémique.
Ses recherches examinent les pratiques artistiques à travers l'anthropologie critique dans les Amériques. Sa publication "Imperial Amphitheatres" a été lancée à la Biennale de Venise.
James Oscar
Afoali Ngwakum Akisa est une créatrice basée à Montréal, une conteuse passionnée et la fondatrice de 9:16 Stories, une entreprise de production vidéo spécialisée dans les récits engageants et porteurs de sens. Inspirée par l’amour de son père pour l’art de capturer les souvenirs familiaux, elle a transformé sa passion pour la narration en une carrière florissante, aidant les entreprises et les créateurs à se démarquer dans un univers numérique saturé grâce à du contenu authentique et percutant.
Son travail a eu un impact tangible dans divers secteurs. Grâce à son expertise, Swab the World a levé plus de 232 000 $ à travers des campagnes sur les réseaux sociaux, Sayaspora a obtenu 614 000 $ pour soutenir sa mission d’autonomisation des femmes africaines, et Juno a récolté 300 000 $ pour innover dans le domaine de la santé menstruelle. Réputée pour son approche qui allie créativité et stratégie, Afoali s’assure que chaque histoire qu’elle raconte résonne et inspire l’action.
À travers ses ateliers, elle donne aux participants les clés pour créer du contenu engageant qui capte l’attention et génère des résultats concrets. En partageant des techniques pratiques, des idées créatives et des stratégies actionnables, elle aide les entrepreneur·e·s, les marketeurs et les créateurs à se démarquer dans un paysage numérique en constante évolution.
Stéphane Moraille est une avocate en divertissement renommée, une artiste internationale et la cofondatrice de MassiveLab, une entreprise spécialisée dans les solutions d’affaires optimisées par l’intelligence artificielle. Titulaire d’une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle de l’Osgoode Hall Law School, elle évolue dans les industries de la musique, du cinéma, de la télévision, des musées et de la technologie depuis 2006.
En tant que cofondatrice de MassiveLab, Stéphane met à profit des stratégies alimentées par l’IA pour optimiser les entreprises du secteur créatif et culturel. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice des affaires juridiques et commerciales chez PHI, collaboré avec VICE, et géré les autorisations en cinéma et télévision chez Lussier & Khouzam.
Engagée dans le mentorat, elle a dirigé plusieurs initiatives en partenariat avec le Ministère de la Culture du Québec, le Phoenix Music Executive Development Program, l’INIS, la Coalition MEDIA, le QEPC, le DOC Institute et le CISF.
Membre emblématique du groupe Bran Van 3000, son travail a été récompensé par des nominations au Prix Polaris (2015, 2022), un MuchMusic Video Award, un prix Juno, un Canadian Radio Award, un prix Félix, ainsi qu’un disque d’or. Son titre iconique "Drinkin’ in LA" a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Stéphane siège au Conseil des arts du Canada (2022-2026) et au CCUNESCO (depuis 2023), en plus d’occuper des rôles de leadership au sein de SAC, UMAC, MuchFACT, Main Film et ADVANCE Music Canada.
Animatrice, actrice et autrice-compositrice-interprète, Marieme n'est jamais à court d'idées. Elle a marqué les esprits dès ses débuts comme VJ à Musique Plus et animatrice de l’émission 3 filles célibataires à VRAK. Depuis, son dynamisme et sa créativité débordante l’ont propulsée vers de nombreux projets en animation, notamment Tout inclus (ICI Télé), Le cœur sur le flow (La Fabrique Culturelle), De par chez nous (Unis TV) et Ma première place des arts (MATV). À la radio, sa voix a résonné sur Dutrizac 6@9 (QUB Radio) et La route des 20 (ICI Première).
Artiste engagée et militante pour la diversité et l’inclusion, Marieme a fondé en 2018 Les nouveaux modèles, un projet inspirant qui connecte des figures issues des communautés culturelles avec des élèves du primaire et du secondaire. Également productrice chez St-Laurent TV, elle a contribué aux séries Bon matin Chuck et Les mal-aimants.
Avec son album Mario, Marieme revient en force avec un album introspectif et assumé qui mêle pop, hip-hop et R&B, où elle revendique son identité et célèbre un éveil collectif pour un Québec plus inclusif. L’artiste incarne l’énergie, la passion et l’engagement, tant devant la caméra que dans les coulisses.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Block quote
Ordered list
Unordered list
Bold text
Emphasis
Superscript
Subscript