De la nation Huronne-Wendat, Aïcha Bastien-N’Diaye est initiée au mouvement par la danse traditionnelle de la Guinée tout en grandissant à Wendake. Générant instinctivement un mélange homogène entre ses fortes cultures, son engouement pour la physicalité et l’expressivité de la danse la guide rapidement vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec.
Utilisant sa voix pour inspirer ses communautés autant via les réseaux sociaux que sur scène, Aïcha considère que la transmission par le mouvement dans toute sa polyvalence fait de la danse un médium actuel de changements et d’innovations.
Artiste multidisciplinaire, ayant exposé une de ses œuvres, « Dance Your Anxiety Away », dans une installation de Slow Factory au MoMA PS1 à New York, elle a aussi joué au théâtre pour la pièce «Marguerite, Le Feu» d’Émilie Monnet. Plus récemment, elle ouvre pour Caroline Monnet dans le cadre du défilé Indigenous Futurism au Getty Museum à Los Angeles, co-anime la saison 2 et 3 de Décoloniser l’histoire, une web série produite par Picbois Productions. Sans oublié, la co-mise en scène du spectacle YAHWATSIRA’ présenté dans le cadre du Carrefour International de Théâtre. Co-fondatrice et directrice artistique du projet de production Studio Le Feu, elle se concentre présentement sur la réalisation ainsi que la création de visuels dans le milieu artistique et publicitaire.
Aïcha Bastien-N’Diaye


Peu de personnes comprennent l'importance du secteur des arts et de la culture aussi bien que Cameron Bailey. Il est le PDG du Festival international du film de Toronto (TIFF) – le plus grand festival de cinéma public au monde et l’une des marques culturelles les plus influentes du Canada. Sous sa direction stratégique, le festival ne cesse de prendre de l’ampleur et de gagner en importance chaque année.
Bailey a débuté sa carrière en tant que critique de cinéma. Il a également été programmateur pour Cinematheque Ontario, la Galerie nationale du Canada, l’Office national du film du Canada et le Sydney International Film Festival en Australie, avant de rejoindre le TIFF en 1990. Il y a commencé comme programmateur chargé de la sélection des films canadiens, avant d’élargir son champ d’action aux cinémas africains et sud-asiatiques. Il est également à l’origine de la populaire série d’abonnement Reel Talk, a dirigé la section Perspective Canada du TIFF et a fondé la section Planet Africa, dédiée aux cinémas du continent africain et de sa diaspora.
Bailey a enseigné la curation cinématographique à l'Université de Toronto et détient un doctorat honorifique de l'Université Western. Il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France, membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma et figure depuis 12 années consécutives parmi les 50 personnalités les plus influentes de Toronto, selon Toronto Life.

Fort d’une riche expérience acquise sur trois continents, Dédy Bilamba est un gestionnaire marketing haut niveau, au parcours atypique.
En tant que chargé de partenariats au Stade de France, Conseiller aux communications à l’Ordre des ingénieurs du Québec ou Brand Manager de KFC Côte d’Ivoire, Dédy Bilamba fait montre d’une riche capacité à relever des défis dans des environnements différents, avec comme fil conducteur sa créativité.
Auteur de 3 livres et de scénarios de courts métrages, Dédy Bilamba a un fort penchant pour le domaine de la culture.
À ce titre, il exerce depuis maintenant 5 ans dans le domaine de la télévision et du Cinéma, au Québec, en collaborant avec impact dans des structures de premier plan telles que le Festival International de Cinéma Vues d'Afrique et l'Académie ou l'Académie Canadienne et de Télévision, section Québec.
Il est également membre du Conseil d'Administration de la Fondation Dynastie.
Bien que vivant dans la diaspora depuis son tout jeune âge, Dedy entretient un fort attachement pour le continent africain, et c'est ainsi qu"en 2022, en compagnie de son partenaire Éric M'boua,, ils co-fondent Afro VFX.
AfroVFX est une initiative unique en son genre, ayant pour mission de révolutionner le cinéma et la télévision sur le continent africain, par le développement d'un écosystème compétitif, dans le domaine des VFX (Effets Spéciaux), en faisant rayonner les histoires africaines.

Dejha Carrington est une praticienne et une leader dans le domaine des arts.
En 2017, elle a cofondé Commissioner, un programme d’adhésion artistique qui aide les amateurs à collectionner les œuvres d’artistes contemporains de leur ville. En tant que directrice exécutive, elle a implanté cette initiative à Miami, Detroit, New York, Montréal, Mexico et La Nouvelle-Orléans.
De 2015 à 2022, Dejha a occupé le poste de vice-présidente des communications stratégiques pour YoungArts, la fondation nationale dédiée à l’avancement des artistes. Auparavant, elle a dirigé des initiatives de relations publiques pour des institutions telles que le Kimball Art Museum, la Biennale de Medellín en Colombie et l’Office national du film du Canada.
Engagée dans le développement des arts, elle siège aux conseils d’administration du MAP Fund, un organisme national de financement des arts de la scène basé à New York, ainsi que de The Black School, une école expérimentale à La Nouvelle-Orléans. Elle est également membre consultative du programme Art in Public Places de Miami-Dade, du Centre for Black Visual Culture de l’Université de New York, et du Centre for Global Black Studies de l’Université de Miami.
Par ailleurs, Dejha partage son expertise en enseignant The Business of Art à la New World School of the Arts du Miami-Dade College.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Block quote
Ordered list
Unordered list
Bold text
Emphasis
Superscript
Subscript